• Dans l'Église catholique le Pape, les évêques et les cardinaux ne songent qu'à s'enrichir. Une nouvelle religion apparaît : le protestantisme qui ne reconnaît plus le Pape comme chef. Alors les catholiques massacrent les protestants ce sont les guerres de religion. Le roi Henri IV est protestant. Il devient catholique pour arrêter les guerres de religion. En1598 grâce à l'édit de Nantes il accorde la liberté religieuse aux protestants. Mais en 1685, le roi Louis XIV annule l'édit de Nantes et interdit le protestantisme en France. Les protestants s’enfuient à l'étranger ou sont à nouveau massacrés.

     


    votre commentaire
  • A la fin du Moyen-Âge grâce à Gutenberg les livres prirent petit à petit la place des manuscrits. Moins chers et plus nombreux ils permettaient de diffuser les oeuvres des grands écrivains tels que  Montaigne et Rabelais. Les découvertes scientifiques se succédèrent : Copernic décrivit le fonctionnement du système solaire, Vésale mit en évidence la circulation du sang dans le corps humain.

    Télécharger « Renaissance.pdf »

    En même temps les artistes italiens soutenus par des princes et des banquiers bouleversaient la manière de peindre ou de sculpter Léonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange réalisèrent des oeuvres admirables fort différentes de celles du Moyen-Âge c'était la Renaissance. L'influence de ces artistes gagna la France où furent construits de beaux châteaux sur les bords de la Loire par exemple Chambord ou Chenonceaux.


    votre commentaire
  • -Une situation initiale : on présente les personnages, les lieux, l'époque;

    -un déclenchement ou un problème : événement ou personnage qui changent la situation initiale; 

    - des actions : série d'actions qui cherchent à résoudre le problème; 

    - un dénouement : action qui résout ou non le problème; 

    - une situation finale : retour des personnages à la stabilité.

     


    votre commentaire
  • Voici le fichier couleur des documents étudiés en classe.

    Télécharger « commerce triangulaire.pdf »


    votre commentaire
  • Voici la lettre écrite par les élèves pour se présenter aux CM1/CM2 de la Réunion.

    Télécharger « Lettre de présentation.pdf »


    votre commentaire